TV

De Caracas à Téhéran, l’agression israélo-américaine et ses répercussions sur la paix mondiale (Reportage)

Les violences en Cisjordanie occupée ont marqué un élargissement du conflit après plusieurs jours d'hostilités.

De l’Iran au Venezuela, en passant par le Liban, la Syrie et le Yémen, les tensions liées aux actions israélo-américaines apparaissent comme une menace directe pour la paix mondiale.

Les pressions exercées par Washington contre Caracas, illustrées par l’enlèvement du président Nicolás Maduro et de son épouse après des mois de déploiement militaire au large des côtes vénézuéliennes, s’ajoutent à une « guerre douce » menée par les États-Unis et Israël contre l'Iran après leur défaite de juin. 

Parallèlement, Israël, allié régional des États-Unis, poursuit ses frappes aériennes au Liban et en Palestine, en violation des accords de cessez-le-feu.

Par ailleurs, les États-Unis ont récemment commencé à frapper des cibles appartenant prétendument au groupe terroriste Daech en Syrie, sur fond de spéculations quant à l’intention de Washington de rétablir une présence militaire significative dans le pays.

Au Yémen, les combats s’intensifient et se déplacent vers la frontière avec Oman, accentuant encore l’instabilité.

Ces offensives témoignent d’une escalade militaire israélo-américaine et d’une remise en cause des équilibres internationaux.

L’analyse d’Ayssar Midani, analyste politique, apporte un éclairage sur ces événements.

Partager Cet Article
SOURCE: FRENCH PRESS TV